Dates de production 1992 - 1994
Production totale 322
Type Sportive
Moteur(s) 4 cylindres en V à 90°, 4 temps refroidissement liquide
Distribution 2 act, 8 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage x course) 747,3 cm³ (75,3 x 42 mm)
Puissance 130 ch à 14 500 tr/min
Couple 7 mkg à 11 000 tr/min
Alimentation injection électronique
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission par chaîne
Cadre périmétrique
Suspension avant (débattement) fourche télescopique inversée ∅ 43 mm (120 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (120 mm)
Frein avant 2 disques ∅ 310 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 220 mm, étrier 2 pistons
Roue avant 130/70 x 16"
Roue arrière 180/55 x 17"
Empattement 1 433 mm
Hauteur de selle 815 mm
Poids à sec 222,5 kg
Réservoir (réserve) 17 ℓ (4 ℓ)
Vitesse maximale 263 km/h
Prix à sa sortie 57 168 €
La plus spectaculaire et la plus connue de ces technologies est sûrement le moteur à pistons ovales.
Pour obtenir plus de puissance, il faut augmenter le remplissage des cylindres. Le plus simple est d'augmenter le nombre de soupapes. Mais cette technique montre vite ses limites et on doit jouer sur le diamètre des soupapes et privilégier soit l'admission soit l'échappement si on dépasse quatre ou cinq soupapes[1].
La solution retenue par Honda est de créer des cylindres ovales, permettant de placer huit soupapes. Il faut néanmoins 2 bougies pour enflammer correctement chaque chambre de combustion. Chaque piston actionne deux bielles.
Le moteur est composé de quatre de ces cylindres, disposés en V, ouvert à 90°. La culasse doit donc supporter 32 soupapes et 8 bougies. On obtient 130 chevaux à 14 500 tr/min et un régime limité par souci de fiabilité à 15 000 tr/min, mais qui pourrait donner beaucoup plus.
Ce moteur est évidemment alimenté par une injection électronique PGM-F1 avec deux injecteurs par cylindre.
La fourche téléhydraulique inversée de 43 mm de diamètre est entièrement réglable.
Pour gagner un peu de poids, les jantes de 16 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière sont en magnésium. La machine pèse néanmoins plus de 220 kg à sec.
Comme sur les cockpits d'avions de chasse, la bulle reçoit un traitement de surface à base de titane. Le tableau de bord offre au pilote de nombreuses informations : une jauge à carburant, température et pression d'huile, température d'eau, un tachymètre digital, un compte-tours...
Cette moto a, en outre, fait l'objet de plus de 200 dépôts de brevet.
Sur les 322 exemplaires fabriqués au rythme de 3 exemplaires par jour, seuls 34 étaient disponibles en France. Mais, à chaque acheteur capable de débourser les 375 000 F demandés (soit environ 57 168 €), Honda offrait un porte-clef en argent massif.
Accessoirement, une version gonflée à 155 chevaux et allégée à 180 kg a battu successivement les records du kilomètre départ lancé à 299,825 km/h, du mile départ lancé à 299,788 km/h, du mile départ arrêté à 221,219 km/h et des 10 kilomètres départ arrêté à 283,851 km/h. Elle était pilotée par Loris Capirossi, sur l'anneau de Nardò.
Personnellement c'est un chef-d'oeuvre