[/quote]
Je trouve que la 3D est fatigante pour ma vue, d'autant plus que l'impression de 3D n'est pas vraiment perçue. On a l'impression que des couleurs, formes se détachent du plan mais pas franchement une impression de relief.
Quand j’étais gamin mes parents m'avaient offert un viewmaster avec des disques de photos à mettre dedans. Cet appareil stéréoscopique était bien meilleur pour donner l'illusion de relief.
[/quote]
La 3D au cinéma est fatiguant pour la vue et surtout pour le cerveau qui doit gérer le double d'informations.
En effet, le Cinéma 3D actuel reçois des informations différentes à chaque oeuil et cela plusieurs dizaine de fois par secondes (25 images/s) Chaque images a ses propres infos de formes, couleurs, profondeur de champs, de mouvement et cela pour chaque oeuil. De là, le cerveau en déduis le relief. On ne s'en rend pas compte, mais c’est un énorme travail de calcul. Bien plus important que pour une image fixe artificielle et encore plus que pour une image naturelle. d'où la fatigue voir le mal de tête.
Là dessus, la 3D est un outil pas bien maîtrisée par les réalisateurs qui ont tendance à concevoir leur plans mentalement en 2D.
Un détail encore, il y a 3 moyens de faire de la 3D.
1)Tournage en 2D et encodage de l'image 2D par un logiciel qui fabrique la seconde images. (2 yeux, 2 images et ceci 25 fois par secondes). Simple, bon marché, mais résultat relativement médiocre. La 3D étant réalisé par calcul et non par prise de vue. (on voit la différence à l'oeuil nu !)
2)Tournage avec une caméra stéréoscopique. ---> qualité moyenne. Coût abordable.
3)Tournage avec 2 caméras en parallèle reliés mécaniquement pour tourner simultanément une image pour l'oeuil droit et une autre pour l'oeuil gauche. --> Top qualité, mais bien plus cher. (Montage plus complexe car 2 films à synchroniser). (Système employé pour le tournage du film Avatar par exemple, de J Cameron)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 61282.html
Mes meules...
Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
Chopper Yam Virago 125cm3
Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
Et quelques solex...