Cet après-midi, j’ai rendez-vous chez Dafy pour faire une vidange de ma F800S en attendant la grosse révision qui arrive début septembre. J’ai une heure à tuer alors je fais un tour dans le magasin puis sors et me dirige vers les autres concessions. Au fait, me dis-je, j’ai un essai en tête depuis un bon bout de temps…
Je passe devant la concession BMW… (fermée pour congés d’été, d’ailleurs, elle sera la seule fermée sur le village moto car les autres Honda, Ducati, KTM, Yam sont ouvertes), la concession KTM, Yam puis j’arrive au niveau de la concession Ducati… une belle Monster rouge est garée devant la concession, je reste en admiration devant bien que je préfère quand même les anciens modèles de 2000 à 2007…
Bon, j’ai du temps à tuer, dis-je… j’ai reçu une invitation il y a une bonne semaine par mèl pour un essai à ma convenance chez Ducati suite au salon du deux roues de décembre dernier… me trouvant sur une Monster, une hôtesse m’a posé pleins de question… enfin bref, je rentre dans la concession, vont-ils me laisser faire un essai d’un Monster sans rendez-vous… je demande un essai à une demoiselle qui appelle le responsable…
« - que voulez-vous essayer madame ?
- une Monster 696 ou 796 si vous en avez une de dispo…
- Je vais voir si j’en ai une… »
Il revient avec une clé et se dirige vers un Monster Blanc nacré cadre rouge, ce sera une 696 ! Je remplis un formulaire avec mes coordonnées et un autographe, pas de chèque de caution ou photocopie de permis, j’ai 30 mn environ.
Elle est quand même pas mal niveau esthétique cette ducat’ même si je préfère les anciens modèles, l’avant ramassé avec ce phare étroit, le compteur digital est plutôt complet à mon grand étonnement, les rétros sont très bas et les miroirs sont orientables à ma grande surprise… la selle n’est pas trop haute sur ce modèle (plus haute sur la 796) j’ai presque les pieds à plat pour mon mètre 63. La position est sur l’avant, cela fait bizarre, on voit direct le bitume.
Je démarre l’engin, quelle sonorité et en pots d’origine ! J’adore…
Je pars tranquillement, je ne connais pas la bête et il faut que je m’habitue à la position… dès que j’ai quitté le parking, au bout de 10 m, j’essors un peu la poignée histoire de voir ce couple… ben c’est un bicylindre… avec du couple, y’a pas à dire, ça répond bien mais pas beaucoup de frein moteur, le moteur est assez souple pour un bi, la boite de vitesse est un peu dure à mon goût mais la prise en main est très rapide !
Après quelques kilomètres, la prise en main est facile, accélérations, décélérations, rétrogradages, freinages (étriers Brembo que je connais déjà…), on a envie de faire chanter les pots tellement c’est jouissif… la moto est très maniable avec un centre de gravité très bas, les ronds-points se prennent aisément… le manque de protection rappelle au pilote de ne pas trop dépasser les vitesses autorisés mais on monte vite à 130 km/h lorsqu’il fait 35°c pour se rafraîchir un peu…
Petit arrêt pour prendre quelques photos et une copine m’appelle pour me rejoindre chez Dafy d’ailleurs, il est temps de la ramener chez le concessionnaire…
Cette moto est très sympa, vous aurez compris qu’elle m’a bien plus, je regrette seulement un caractère moteur un petit peu aseptisé… j’entends par là pas radicale, le frein moteur n’est pas flagrant par rapport à ma F800S mais c’est une 696, le concess me disait que la 796 étant mieux de ce côté-là, donc à essayer… une consommation de plus de 5l/100 en mode arsouille avec un petit réservoir d’à peine 15l et une autonomie d’environ 200 km. Les vibrations sont plus prononcées que sur la mienne mais elles ne m’ont pas gêné… quelques ratatouillages aussi mais je ne sais pas si cela venait de moi (mauvais régime) ou d’un soucis moteur…
J’avoue que j’ai trouvé ma F800S un peu fade après et cela m’a fait cogité… la moto est très sympa mais ne correspond pas -pour le moment- à mon usage… s’ils sortaient un 796 routier style ST2, j’achèterais tout de suite !!!!