ma FANTIC 200
  • girocitron
    MotoRunner
    Messages : 78
    Inscription : 13 janv. 2013, 19:13
    Sexe : Homme
    Moto : YAM 1300 XJR,Honda 250 NX
    Localisation : Isère nord

    ma FANTIC 200

    par girocitron » 31 janv. 2013, 13:01

    Bjr,
    Encore une moto peu importée en France, encore un genre de grosse 125, une COTA 172 plus récente quoi !!!!!! très proche en comportement, elle m'a laissé elle aussi, de bons souvenirs de trialiste, juste un petit point noir, le rotor d'allumage m'a laché, impossible de trouver la pièces en France, j'ai du le faire importer d'Italie, au poids du rotor cela m'a coûté "bonbons"......

    Les + :pouce: Légèreté, nervosité, beau bruit moteur.
    Les - :oops: pas de décompresseur, modèle peu importé (pièces), look moyen, pas frein à disque AV.

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: ma FANTIC 200

    par yiipyip » 02 févr. 2013, 23:31

    Salut

    Alors il me semble le Fantic 200 est une 125cm3 et le Fantic 240 un 200cm3 ...

    PS : C'est une photo "Le bon coin" ?
  • girocitron
    MotoRunner
    Messages : 78
    Inscription : 13 janv. 2013, 19:13
    Sexe : Homme
    Moto : YAM 1300 XJR,Honda 250 NX
    Localisation : Isère nord

    Re: ma FANTIC 200

    par girocitron » 06 févr. 2013, 13:55

    bonjour,

    Non la 200 fait bien env 200cm3, ensuite vient la 240,250 et 260cm3.

    gigi
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: ma FANTIC 200

    par yiipyip » 06 févr. 2013, 23:18

    C'est bizarre, il me semble que dans mes souvenirs il y avait un truc entre l'appellation commerciale et la cylindrée réelle chez Fantic...
    Du genre : la "Fantic 200" a en fait un moteur standard de 125 passé a 175 cm3 (ré-alésé) mais en tout cas c'est pas une 200 cm3
    et la règle du décalage s'applique aussi pour les autres modèles...
    Non ?
  • girocitron
    MotoRunner
    Messages : 78
    Inscription : 13 janv. 2013, 19:13
    Sexe : Homme
    Moto : YAM 1300 XJR,Honda 250 NX
    Localisation : Isère nord

    Re: ma FANTIC 200

    par girocitron » 07 févr. 2013, 13:51

    salut yiipyip,

    tu as raison, je suis allez voir sur mes anciens bouquins de motos, en FANTIC TRIAL, il y avait :

    La 50 développant 6ch, couple 0.51 m.kg à 7250 tr/mn pour un poids de 72kg.
    La 75 développant 8 ch, couple 0.77 m.kg à 6750 tr/mn pour le même poids.
    La 125 qui faisait 12 ch, couple 1.30 m.kg à 5000 tr/mn pour un poids de 85 kg.
    La 200 qui faisait 14.5 ch, couple 1.92 m.kg à 5500 tr/mn pour un poids de 93 kg ====> cylindrée 157 cm3
    La 240 qui faisait 18 ch, couple 2.4 m.kg à 5000 tr/mn pour un poids de 94 kg. ====> cylindrée 211 cm3

    Puis viendra les :

    La 241 : 16ch / 2.3 m.kg à 3750 tr/mn ====> cylindrée 212 cm3.
    La 303 : 16.5 ch / 2.5 m.kg à 4000 tr/mn ===> cylindrée 239 cm3.
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: ma FANTIC 200

    par yiipyip » 08 févr. 2013, 00:28

    Ahhhhh, la cela me parait plus logique...
    Enfin si on peut appeler cela une logique ce décalage bizarre entre le nombre commercial et la vraie cylindrée....

    A part ca la 200, c'est donc une 157 cm3 ??? :
    La 200 qui faisait 14.5 ch, couple 1.92 m.kg à 5500 tr/mn pour un poids de 93 kg ====> cylindrée 157 cm3
    En fait, il y a un certain nombre d'années (ou peut-être un peu plus ou un peu moins),
    j'ai essayé un Fantic 200 (une fois en forêt et sur de la caillasse..),
    pas glorieusement car je mettais pied a terre assez souvent ... mais bon,
    bref, le propriétaire m'avait expliqué ce décalage dans les noms/cylindrées...
    et qu'en fait "la 200" c'était un moteur 125 cm3 "ré-alésé par Fantic"..... et c'est la que j'ai un doute .... Il me semble à "175"...

    Mais bon, cela se fait plus ces modèles, faudrait voir dans les anciennes revues techniques de l'époque...




    PS : Je re-itère mon PS : c'est une photo "le bon coin" ?? (d'après le logo)
  • girocitron
    MotoRunner
    Messages : 78
    Inscription : 13 janv. 2013, 19:13
    Sexe : Homme
    Moto : YAM 1300 XJR,Honda 250 NX
    Localisation : Isère nord

    Re: ma FANTIC 200

    par girocitron » 12 févr. 2013, 19:12

    le 200 fait bien 157cc (vu dans doc de l'époque), La Montesa 172 cota faisait elle aussi dans les 150cc...

    Oui c'est bien une photo coincoin

    gigi
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: ma FANTIC 200

    par yiipyip » 12 févr. 2013, 20:22

    girocitron a écrit : Oui c'est bien une photo coincoin
    Donc c'est pas la photo personnelle de ta bécane....

    Attention, il y a des droits d'usage des photos avec le bon coin, le watermark logo est la pour le rappeller




    Bon sinon, j'ai trouvé une vieille doc avec un comparatif Fantic/Montesa :
    - t'as raison, le Fantic 200 fait 156,99 cm3, et le Montesa 200 fait lui 173,7 cm3, je devais confondre les deux...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités