Déboires d'un futur motard
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 03 août 2010, 21:36

    Salut tout le monde,

    J'ai décidé de créer ce post pour vous faire un retour régulier sur l'état d'avancement de mes aventures de permis et partager avec vous tout celà!!!
    Comme je l'avais évoqué dans un précédent post de présentation, j'ai eu mon code fin juin et une première séance de plateau mi-juillet.

    Deuxième séance aujourd'hui et au menu : parcours lent sans cônes et entrainement à passer les vitesses de la 1ere à la 4éme et enfin une partie circulation en conduisant la moto du plateau=====>Moto-école.
    Le parcours lent et l'entrainement au passage de vitesse se passe bien avec quelques difficultés (j'ai calé qq fois :oops: )
    Mais le meilleur est pour la fin, sur la partie circulation je ne sais pas ce que j'avais mais j'ai été hyper stressé, difficulté à passer les vitesses, j'ai caler plusieurs fois sur une montée avant d'arriver à démarrer et selon le moniteur (qui n'a pas arrêté de m'engueuler comme du poisson pourri d'ailleurs à la radio!! :( ) je roulais pas très vite sur l'autoroute ce qui est dangereux, et ca se sentais que j'avais peur ce qui ne m'a pas aidé à adopter le bon rythme (vitesse, rapport,...)

    J'avoue que j'été hyper motivé avant d'y aller aujourd'hui mais là j'avoue que je me pose des questions sur la suite et sur mon évolution :pleur4:

    Et bien sur cerise sur le gateau la 3éme séance de plateau dans 2jours et je stress un peu et surtout pour la circulation :(

    Bref, si vous avez des conseils n'hesitez pas :-)
    Vous êtes tous passé par ces étapes de "doutes"???

    A bientôt et merci d'avance :vroum:
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Déboires d'un futur motard

    par speedmik17 » 03 août 2010, 22:22

    tout d'abord le fait que ton moniteur t'engueule n'est pas du tout intelligent de sa part :pascontent1:
    lors de ta prochaine leçon, rappelle lui que t'es client avant tout et que sans les clients il n'auait pas son taf :whistling: . et ensuite tu lui dis que sa manière de procéder en t'engueulant te stresse et te destabilise plutôt que te motives et t'encourages. normalement à la suite de ça, tout devrait rentrer dans l'ordre.
    si le cas échéant il ne comprend toujours rien et bien t'en parles à son patron :diable: et ça devrait avoir des répercutions.

    donc restes cool, concentres bien et ça devrait "rouler" :vroum:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Déboires d'un futur motard

    par camelron49 » 11 août 2010, 17:01

    Courage et +1 avec Speedmik...
    Remets-le un peu en place et si cela ne s'arrange pas, dis-lui que tu veux changer de moto-école... X(
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    GoKu
    MotoRunner
    Messages : 147
    Inscription : 11 août 2010, 12:18
    Sexe : Homme
    Moto : GSXR 600 K10 Full
    Localisation : Sur mon GEX ^^
    Contact :

    Re: Déboires d'un futur motard

    par GoKu » 11 août 2010, 19:13

    Outre le faite que tu ais un moniteur peu délicat, dis toi bien une chose c'est que tu es là pour apprendre et donc des erreurs tu en feras sinon ils seraient pas là non plus.
    Prends du plaisir sur la moto et essaies de te calmer en te disant que c'est que du bonheur car le résultat final sera l'apothéose.
    Bonne chance
    Image Image Image
  • MaX59

    Re: Déboires d'un futur motard

    par MaX59 » 11 août 2010, 19:29

    Il y a engueuler "pédagogiquement" et engueuler parce qu'il n'est pas patient...en tout cas c'est pas une solution.


    +1 pour le remettre en place. C'est toi l'élève, le client, tu payes pour une prestation de qualité et surtout pour apprendre, pas pour te faire engueuler (surtout que tu n'es pas un gamin mais un adulte au même titre que lui).

    Bref si il continue tu le choppes entre 4 yeux histoire de remettre les choses à leur place.


    Par contre le coup "si ça va pas je change de moto école" ça marche pas vraiment...un élève de perdu, dix de retrouvés c'est pas ça qui manque.



    PS: mon mono en circule "gueulait" (ou plutôt insistait pas mal) juste parce qu'on se penchait pas assez :-D (quand je vous dis que c'est un bon celui-là :hehe: )
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 14 août 2010, 18:00

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos encouragements ça fait du bien :pouce:

    Comme prévu j'ai fait ma deuxième séance de plateau la semaine dernière tout s'est bien passé et vachement mieux que la fois précédente. :-)
    Déjà à mon arrivée à la moto-école je suis parti voir le moniteur en question et je lui ai expliqué les choses en lui montrant que je ne suis content de sa méthode et que ça ne m'aide pas à apprendre!!! Comme par hasard Monsieur a changé de comportement et devenu tout gentil :-D comme quoi ça marche :mrgreen:

    Pour la circulation et le plateau (parcours lent) impeccable, j'ai pris beaucoup de plaisir.

    RDV dans 2 semaines pour la suite des événements ;-)

    Bon week-end à tous.

    :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Déboires d'un futur motard

    par klerete » 14 août 2010, 18:08

    :pouce: Bonne continuation alors ;)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    deshi-rider
    MotoRunner
    Messages : 212
    Inscription : 08 déc. 2009, 14:29
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBF N grise 2005
    Localisation : Paris

    Re: Déboires d'un futur motard

    par deshi-rider » 14 août 2010, 18:13

    Comme quoi la communication a toujours du bon ;)

    Pour tes craintes, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal de ne pas rouler à 130 la première fois sur l'autoroute ! Personnellement, la vitesse me faisait peur lors de mes premières séances et passages sur autoroute car tu ne connais absolument pas la bécane, ni sa tenue de route ni sa capacité de freinage. Cette peur devrait s'affaiblir au fur et à mesure que tu maîtriseras la bête :D

    Bonne chance !
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Déboires d'un futur motard

    par camelron49 » 14 août 2010, 21:31

    Cool que ce soit arrangé ;-)
    Teins-nous au courant de la suite :-)
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Déboires d'un futur motard

    par speedmik17 » 15 août 2010, 11:38

    cool pour toi ce changement de situation :pouce:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 27 août 2010, 22:26

    Bonsoir tout le monde,

    Me voila de retour après 2 semaines de vacances :pouce:
    Reprise hier avec deux heures de plateau dédiées au parcours rapide cette fois après les précédentes séances du parcours lent (voir mes précédents posts).
    La circulation rien à signaler je pense avoir compris la démarche, pour le déroulement de la séance (parcours rapide) un peu de mal au début pour le passage des vitesses (la 2ème et 3ème) dans espace assez "limité" :oops: et également le freinage et le demi tour en 1ère. Pour le passage des vitesses le moniteur m'a conseillé de bien accélérer en 1ère et passer ensuite la 2ème et la 3ème, pour le freinage il faut plutôt freiner en premier et ensuite passer à la 2ème et la 1ère.
    En théorie ca semble simple mais en pratique ca na pas du tout été le cas, j’ai mis du temps à assimiler cette mécanique et après 2heures cava un peu mieux mais ya encore de boulot :( pour être au point. Prochaine séance de plateau le lundi prochain.

    Des conseils pour le parcours rapide je suis preneur ;-)

    A bientôt pour les prochains épisodes.

    :moto:
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 09 sept. 2010, 10:44

    Bonjour à tous,

    Me voilà de retour pour partager avec vous l'avancement de mon apprentissage. ;-)

    Séance de plateau : pour le lent je pense avoir compris le truc===> Pas de problème particulier :-D
    Pour le rapide c'est différent, ca avance bien mais ya encore du boulot surtout pour le demi tour (le faire en 2ème ou en 1ère??meilleur technique!!),parfois je cale ou bien je perds du temps.

    Bonne journée à tous et à bientôt

    :moto:
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Déboires d'un futur motard

    par didy17 » 09 sept. 2010, 11:12

    perso, je le faisais en 1er avec un léger filet de gaz, aussitôt mon corps passé le plot du demi-tour, gaz en regardant le 2éme plot du slalom et passage de la 2 et 3 avant le premier plot du slalom
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Fabdesbois » 09 sept. 2010, 11:14

    y'a pas vraiment de meilleure technique pour le demi-tour :
    • Dans ma 1° moto-école, je le faisais en 1° et le mono ne voulait pas faire autrement.
      Dans ma 2° moto-école, la mono nous a montré les 2 façons et j'avoue que je suis resté sur le 1/2 tour en seconde. C'est peut-être plus technique, mais ça se fait pas si mal quand tu as compris comment bien relancer la moto.
    Il m'est même arrivé de faire le 1/2 tour en 3°, mais là c'est vraiment galère pour relancer :happy1:
  • ptitqueniau

    Re: Déboires d'un futur motard

    par ptitqueniau » 09 sept. 2010, 17:41

    futur-motard a écrit :Pour le rapide c'est différent, ca avance bien mais ya encore du boulot surtout pour le demi tour (le faire en 2ème ou en 1ère??meilleur technique!!),parfois je cale ou bien je perds du temps.
    tu roules sur quoi? si t'as une molette qui te permet de monter le ralenti voilà la technique (breveté ECF)

    pour le lent tu règles le ralenti sur 1000 t/mn et pour le rapide tu regles sur 1500 t/mn..ça te permet d'aller doucement au lent et sur le rapide quand tu es en 1ere au demi tour ça t'évite de caler ou de gérer les gazs..
    quand tu arrives au demi tour faut freiner comme un goret au dernier moment (en dosant l'avant et l'arrière hein) en rétrogradant rapidement 3-->2 et 2-->1 juste avant de commencer au tourner.
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 10 sept. 2010, 10:30

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils :pouce:
    Je testerai tous ca demain au plateau et je vous ferez un petit retour ;-)

    Bonne journnée
    A+
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Fabdesbois » 10 sept. 2010, 13:19

    ptitqueniau a écrit :tu roules sur quoi? si t'as une molette qui te permet de monter le ralenti voilà la technique (breveté ECF)

    pour le lent tu règles le ralenti sur 1000 t/mn et pour le rapide tu regles sur 1500 t/mn..ça te permet d'aller doucement au lent et sur le rapide quand tu es en 1ere au demi tour ça t'évite de caler ou de gérer les gazs..
    quand tu arrives au demi tour faut freiner comme un goret au dernier moment (en dosant l'avant et l'arrière hein) en rétrogradant rapidement 3-->2 et 2-->1 juste avant de commencer au tourner.
    Ou alors on ne te propose pas de régler le ralenti, et tu apprends à faire "normalement" :mrgreen:
    Au final, ça marche aussi bien, c'est juste dans la tête de l'élève :whistling:
  • ptitqueniau

    Re: Déboires d'un futur motard

    par ptitqueniau » 10 sept. 2010, 16:12

    en fait ça dépend de la moto que t'as entre les mains surtout.. ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Fabdesbois » 10 sept. 2010, 20:13

    ptitqueniau a écrit :en fait ça dépend de la moto que t'as entre les mains surtout.. ;-)
    C'est pas faux :mrgreen:
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 16 sept. 2010, 23:14

    Bonjour à tous,

    Un petit retour après 2 séances de plateau. J'ai essayé d'appliquer vos conseils pour le demi-tour et j'ai bien senti une certaine amélioration mais malheureusement je n'arrive toujours pas à réussir le demi-tour chaque fois ce qui signifie que je ne suis pas encore près :(
    C'est surtout le dosage du freinage de la dernière minute que je n'arrive pas à maitriser ce qui implique un manque de vitesse dans le demi-tour et du coup lenteur et perte de temps :/

    Vu que je suis à mes 18heures de plateau et circu je sens bien que je serais obligé de rajouter des heures au delà du forfait de base sauf si je maîtrise tous les 2 dernières heures qui me restent :-D

    Bonne soirée

    :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Déboires d'un futur motard

    par klerete » 16 sept. 2010, 23:45

    Te décourage pas, ça va viendre ;)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    nico_35
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 13 sept. 2010, 22:50
    Sexe : Homme
    Moto : bandit 600
    Localisation : à coté de rennes

    Re: Déboires d'un futur motard

    par nico_35 » 17 sept. 2010, 00:51

    salut
    ne te decourage pas , ca va venir , moi c été pareil le demi tour j ai eu beaucoup de mal et a force de persisité ... d'une lecon a l autre j ai reussi :] !!! avec mon moniteur on devai le passé en 1ere .
    bon courage !!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Fabdesbois » 17 sept. 2010, 07:40

    Je te dirais comme les autres, ne te décourage pas.
    La technique n'est pas compliquée en soi, faut simplement avoir un peu confiance, piger la technique et ne pas avoir peur de tomber (sinon tu seras tout raide et ça n'aide pas).
    Mieux vaut prendre quelques heures de plus, et être sûr de maîtriser la technique, plutôt que de tenter ta chance, te planter, reprendre des heures et repayer un examen.

    Bon courage, tu y es presque :mrgreen:
  • Avatar de l’utilisateur
    Yanou17
    MotoRunner
    Messages : 48
    Inscription : 03 août 2009, 19:45
    Sexe : Homme
    Moto : Z1000sx
    Localisation : Tonnay-Charente - Charente maritime (17)

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Yanou17 » 17 sept. 2010, 10:57

    Hello :-)

    Bon tout d'abord ne t'en fait pas ça finira bien par passer, ai confiance.
    Pour la technique pour moi c'est tout simple. Tu pars, tu montes jusqu'en troisième, tu slalom, tu sors du slalom et tu reste a allure constante, une fois arrivé près du demi tour tu freine asse fort (pour écraser l'amortisseur avant) tout en maintenant l'embrayage avec ta main gauche et en passant jusqu'en première, ensuite tu tournes bien ta tête, tu lâche le frein, tu tournes le guidon, et là ta moto fait un transfert de masse, ça tourne tout seul, tu relâche l'embrayage avec un filé de gaz pour le faire patiner et c'est reparti plein gaz !!!

    J'espère que ça pourra t'aider.

    Ciao :V:
    Quand un emmerdeur quitte une pièce c'est comme si un ami venait d'y entrer.
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 18 sept. 2010, 13:46

    Salut,

    Merci pour vos encouragements pour ce fameux demi tour.

    Je ferai de mon mieux les 2 prochaines heures du plateau (2 dernières heures de mon forfait 20h). Et comme disait Fabdesbois si jamais je ne maitrise pas la technique du demi tour pour ces deux dernières heures et ben je prendrai un forfait de 10h (même si c'est pas bien pour le portefeuille :( ) c'est toujours mieux que se présenter et se planter.

    En tout cas je suis très motivé et je vais y arriver :pouce:

    Bon week end à tous.

    :moto: :vroum:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Fabdesbois » 18 sept. 2010, 19:49

    T'es dans le bon état d'esprit :pouce:
    Tu vas l'avoir, t'inquiètes !!
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 25 sept. 2010, 17:59

    Bonjour à tous,

    Je viens de rentrer de 2heures de plateau (parcours normal) et par l'occasion arriver au terme de mes 20h de forfait, j'ai senti des progrès pour le demi-tour à gauche que j’arrive à faire dans les temps (mais pas toujours :mrgreen: ) mais pour le demi-tour à droite je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive pas!!!, soit je la passe mais trop lentement du coup le chrono ce n’est pas bon, soit si je veux le faire avec plus de vitesse je dépasse la ligne. Et pourtant j'ai tout essayé : freinage à la dernière minute, rétrograder rapidement, le regard...

    Du coup c'est repartis pour un forfait 10h vu que je ne suis pas encore près.

    En tout cas je ferai de mon mieux et on verra bien.

    Bon week end à tous :vroum:
  • ptitqueniau

    Re: Déboires d'un futur motard

    par ptitqueniau » 25 sept. 2010, 18:32

    ça va venir t'inquiète...quand tu tournes a droite pense a appuyer avec ton pied gauche sur le cale pied,je sais pas si ça a un réel effet ou si c'est juste psychologique mais t'as l'impression de mieux maitriser ton virage.. ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Anamanicoum » 25 sept. 2010, 19:14

    Pour un virage à droite, il faut que tu te place le plus à gauche possible et tu rentre dans le virage à 15 km/h en débrayant à fond et tu penche.
    Ensuite tu remet les gazs à fond en embrayant et tu passe la 2 et la 3 rapidement.

    Si tu mords la ligne c'est que tu penche pas suffisamment ou que t'es pas assez à gauche. Normalement comme ça ça passe.

    T'inquiète tu vas finir par y arriver. Pour moi aussi à droite j'y arrivais un peu moins bien.
  • Wade91
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 28 mars 2010, 23:05
    Sexe : Homme
    Moto : Recherche en cours!!
    Localisation : ESSONNE

    Re: Déboires d'un futur motard

    par Wade91 » 07 oct. 2010, 22:05

    Salut à tous,

    J'ai bien suivi vos conseils et enfin j'ai réussi à faire un demi-tour correct et un plateau dans les temps.
    Le moniteur m'a signalé que je suis prêt et que j'aurai une date prochainement pour le plateau.

    Bonne soirée et merci encore une fois pour vos encouragements.

    :moto:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités