Problème de ralentis sur ma moto
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 30 oct. 2020, 20:38

    Bonjour à tous,
    J'ai besoins d'aide pour ma moto (honda xls 125). Voici le problème:
    Je démarre ma moto et elle monte très haut dans les tours (5000-6000 tr/min) et lorsque je règle le ralenti je m’aperçoit que le moteur ne tiens pas ou rarement 1200tr/min environ.
    Voila ou j'en suis:
    -j'ai nettoyer mon réservoir d'essence
    -nettoyer le carburateur et réglé la hauteur d'essence dans la cuve, la visse de richesse ainsi que la visse de ralenti
    -aucune fuite dans le moteur ainsi qu'a le pipe d'admission.
    -bougie in changer depuis un moment (plusieurs années)
    -filtre à air débouché et propre
    -papillon de démarrage à froid non bloqué et fonctionne correctement.
    - beaucoup de fuite d'air sur tout le circuit échappement ( sauf sur le tube d’échappement)

    J'espère que la communauté va pouvoir m'aider à résoudre mon problème de ralenti sur ma moto.
    Merci et à bientôt :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 30 oct. 2020, 21:05

    Bonsoir !
    je suis Yves ,le sorcier des motos vintage ! :ange:
    quand ton ralentis monte ainsi au démarrage ,tu as plusieurs cas possibles :
    1. starter automatique qui se met en route ,il faut être patient quelques minutes et d'un coup de gaz çà part . cela dépend de l'année de sortie de ta moto .
    2. prise d'air qui fait automatiquement monter le régime . saches que si ta pipe d'admission est poreuse ( alu ) ou fendillée ( caoutchouc ) le piston en descendant aspire ce ait supplémentaire .
    je m'explique : lorsque ton piston descend il crée une dépression qui aspire l'air du filtre à air . toute entrée d'air supplémentaire agira comme si tu tournais la poignée de gaz !!!
    tu as vérifié ta pipe d'admission mais si elle est en caoutchouc elle peut très bien être craquelée et tu ne le verras que si tu essaies de tordre la bête . sur les restaus de BMW nous avons fréquemment ce problème ...
    pour une pipe en alu poreuse il te suffira de passer un coup de bombe de vernis cristal ,transparent .
    si ta moto est ancienne ,je te conseille de te méfier de tout ce qui est durites d'essence et autres caoutchoucs...



    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 30 oct. 2020, 21:10

    Effectivement les durites sur la moto sont un peu vieille, mais l'étanchéité et toujours là. Pas de fuite donc.
    J'ai regardé la tête de la pipe d'admission, il me semble pas qu'elle est un trou car en versant de l'essence sur celle ci le moteur n’accélérè pas. J'en ai déduit que cela pourrai venir des multiples trous de mon échappement.
    Ma moto a un démarrage avec un kick non électrique.
    Elle date des années 80.
    Merci pour votre aide
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 30 oct. 2020, 21:35

    indiananas33 a écrit : 30 oct. 2020, 21:10 Effectivement les durites sur la moto sont un peu vieille, mais l'étanchéité et toujours là. Pas de fuite donc.
    J'ai regardé la tête de la pipe d'admission, il me semble pas qu'elle est un trou car en versant de l'essence sur celle ci le moteur n’accélérè pas. J'en ai déduit que cela pourrai venir des multiples trous de mon échappement.
    Ma moto a un démarrage avec un kick non électrique.
    Elle date des années 80.
    Merci pour votre aide
    je ne me rappelle pas si la pipe d'admission est en alu ou en caoutchouc....en alu tu peux avoir le métal poreux et même l'essence ne passera pas ,mais la puissante dépression provoquée par la descente du piston fera passer l'air .
    tu dois chercher une entrée d'air sur le circuit d'admission ,c'est par cela que ton moteur accélère ! ta couleur de bougie ? blanchâtre , chocolat ou noire ? si elle est blanchâtre tu as trop d'air ! un bon mélange air / essence est d'une proportion d'environ 12/1. 12 gr d'air et 1 gr d'essence .
    J'ai regardé la tête de la pipe d'admission, il me semble pas qu'elle est un trou car en versant de l'essence sur celle ci le moteur n’accélérè pas.

    ce n'est pas l'essence qui fera accélérer le moteur mais l'air !
    Ma moto a un démarrage avec un kick non électrique.


    un kick est un kick ,le reste est un démarreur électrique ! :diable:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 30 oct. 2020, 21:47

    Ma bougie est de couleur noir. J'ai réglé la vis de richesse donc normalement suivant la théorie je devrai avoir 12/1.
    J'ai chercher partout une fuite d'air, je ne penses pas que cela vienne d'une fuite d'air. Après peut être que j'ai mal vu. Il y à des endroits fréquent où ce forme les fuite d'air? Est ce qu'il y a un moyen simple de détecter ces fuites?
    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17294
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par BOTHROP'S 56 » 30 oct. 2020, 21:53

    ;-) Salut Indiananana!

    En tant que modérateur je te signale qu'une présentation est OBLIGATOIRE avant de poster.... :cote: Merci de passer par la case présentation :pouce:
    Sinon ce poste sera supprimé ... :whistling:

    Allez, à pluche ! :icon_coucou:
    Bothrop's Modérateur
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 30 oct. 2020, 22:06

    Autant pour moi. Normalement c'est fait :)
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 30 oct. 2020, 22:18

    indiananas33 a écrit : 30 oct. 2020, 22:06 Autant pour moi. Normalement c'est fait :)
    [/quote


    je respecte la décision de Patrick et ne continuerai mes conseils que lorsqu'il me l'autorisera

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 30 oct. 2020, 22:39

    A oui aussi, à régime ralenti, le régime monte et descend à intervalles réguliers
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 31 oct. 2020, 10:26

    les vieux carbus avec l'âge ,deviennent poreux . tu vas devoir le démonter et le nettoyer aux ultrasons et/ou bain de vinaigre blanc . une casserole avec du vinaigre ,tu sors tout ce qui est joints ,flotteur,gicleurs et caoutchoucs . 45 mn de bain bien chaud . tu rinces et un bon coup de soufflette partout . une couche de vernis cristal en bombe et ensuite tu remontes . avec la RMT de la moto ,tu règles bien hauteur d'aiguille .
    tu remontes ensuite .
    ton soufflet d'arrivée d'air , filtre-carbu ,tu le tors bien en essayant de regarder le soleil par une éventuelle craquelure .

    avec ta RMT tu vas devoir régler entièrement ton moteur et un conseil ,changer ton câble de gaz . je te donnerai ma recette quand à l'utilisation de l'huile de tronçonneuse !!

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 31 oct. 2020, 13:15

    Re, J'ai déjà fait un gros nettoyage de mon carbu, je l'ai démonter enlevé flotteur, gicleur etc... J'ai remarqué que mon gicleur principal étais bouché pour une sorte de pâte de rouille, j'ai donc fait un énorme nettoyage dans un bain d’essence plusieurs fois toute les 24h.
    J'ai remarqué aussi en enlevant mon filtre à air, de l’essence remonté par les joints. Il y a peu, j'ai compris que je n'avais pas réglé la vis de richesse et donc la bougie été humide avec l'essence. Après tout les réglages, aiguille, flotteur, vis de richesse (La RMT donné le nombre de tour pour dévisser la vis)
    et enfin la vis de ralenti qui je penses est bien réglé.
    Donc pour moi le carbu n'a plus de problème, avec le nettoyage et les réglage de la RMT.
    Également j'ai mis de l'huile dans la gaine du câble de gaz il y a un jeu de 2-3mm.
    Enfin je dirais que ma moto à l’accélération prends bien ses tours donc pas de soucis sur cela.
    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 31 oct. 2020, 21:11

    indiananas33 a écrit : 31 oct. 2020, 13:15 Re, J'ai déjà fait un gros nettoyage de mon carbu, je l'ai démonter enlevé flotteur, gicleur etc... J'ai remarqué que mon gicleur principal étais bouché pour une sorte de pâte de rouille, j'ai donc fait un énorme nettoyage dans un bain d’essence plusieurs fois toute les 24h.
    J'ai remarqué aussi en enlevant mon filtre à air, de l’essence remonté par les joints. Il y a peu, j'ai compris que je n'avais pas réglé la vis de richesse et donc la bougie été humide avec l'essence. Après tout les réglages, aiguille, flotteur, vis de richesse (La RMT donné le nombre de tour pour dévisser la vis)
    et enfin la vis de ralenti qui je penses est bien réglé.
    Donc pour moi le carbu n'a plus de problème, avec le nettoyage et les réglage de la RMT.
    Également j'ai mis de l'huile dans la gaine du câble de gaz il y a un jeu de 2-3mm.
    Enfin je dirais que ma moto à l’accélération prends bien ses tours donc pas de soucis sur cela.
    Merci

    J'ai remarqué que mon gicleur principal étais bouché pour une sorte de pâte de rouille, j'ai donc fait un énorme nettoyage dans un bain d’essence plusieurs fois toute les 24h.

    est il bien débouché ? le bain d'essence c'est comme un bain de pisse !! bain aux ultrasons ou bain bouillant de vinaigre blanc....
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 31 oct. 2020, 22:09

    bien sur, avec la soufflette tout est partie
    par contre je ne l'ai pas fait avec le deuxième gicleur. C'est le gicleur de ralenti?
  • Avatar de l’utilisateur
    frank
    MotoRunner
    Messages : 1191
    Inscription : 22 oct. 2017, 07:38
    Sexe : Homme
    Moto : Bonneville T120
    Localisation : 30-84

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par frank » 02 nov. 2020, 05:31

    membrane ou flotteur poreuse, sinon tu as le carbu neuf pour 30 balles...
    s-l64(2).jpg
    s-l64(2).jpg (1.07 Kio) Consulté 4076 fois
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 03 nov. 2020, 14:15

    indiananas33 a écrit : 31 oct. 2020, 22:09 bien sur, avec la soufflette tout est partie
    par contre je ne l'ai pas fait avec le deuxième gicleur. C'est le gicleur de ralenti?
    Bonjour
    Désolé pour le retard à l allumage car je suis routier de longue et toute la semaine sur la route...
    Sur un carburateur conventionnel tu peux avoir 3 gicleurs ,suivant les marques et les véhicules.
    1. Gicleur de ralenti
    2. Gicleur de l'arche normale
    3. Gicleur de starter

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 04 nov. 2020, 21:46

    D’accord en tout cas je vais tout démonter sur ma moto pour refaire complètement les peintures et un gros nettoyage en profondeur. Est ce qu'un connaisseur pourrai me dire quel est le code couleur pour la moto honda xls125 bleu Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par indiananas33 » 20 févr. 2021, 16:11

    Bonjour, j'ai enfin réussi à régler mon problème de ralenti, si ma réponse peut aiguiller des personnes comme moi avec ce problème de ralenti alors ce forum aura porté ses fruits :-D
    Ma moto est une Honda xl125s des années 1978 qui avais un peu servi quand même (30 000km au compteur).
    Lors de mon confinement j'ai décider de retaper cette moto.
    C'est alors que je découvre le merveilleux monde de la mécanique ou lorsque tu trouve enfin le problème tu t'assois sur l'herbe et tu te dis: "la vache j'ai réussi!" ;-)
    Si vous avez une vielle moto qui n'a pas roulé depuis longtemps (20ans pour ma part) et que le carburant à stagné dans le réservoir et dans le carbu sans filtre à essence. C'est le moment de faire un grand nettoyage :pouce: . Mon réservoir et mon carbu, avec la poussière et les impuretés dans l'essence, à commencer à faire une pâte grasse et qui bouche tout. Ainsi en nettoyant le carbu, vous remarquerez que vous avez pour ma part deux gicleurs. Un de ralenti et un principale. J'avais déjà nettoyé le gicleur principal mais jamais le ralenti. Le gicleur de ralenti étais tout simplement bouché. Un fois débouché, je vous invite à faire un lavage avec du vinaigre bouillant(ça à super bien marché merci beaucoup à la personne qui m'a donné l'astuce).
    Enfin, plus qu'a remonter le carbu et de bien gérer le ralenti de la moto avec la richesse en air. Cette parti qui pourtant semble simple quand on regarde des vidéos explicatives, pour un novice c'est pas super évident :nono: . Pour régler la richesse je me suis fier au manuel de la moto et j'ai ajusté pour qu'elle ne fume pas par le pot et aussi qu'elle n'est pas de manqué à l'explosion.
    Et voilà mon aventure sur la partie mécanique s'arrête ici, ma moto tourne comme une horloge dès le premier coup de kick à froid :pouce: .
    J'espère que mon message vous aidera si vous avez du mal en mécanique :-) .
    Je remercie le forum et la communautée vous êtes les boss :frime:
    Vous pouvez mettre cette page comme résolu et bravo à tous ceux qui ce sont lancé dans la mécanique :moto: .
    Allez à bientôt et soyez prudents :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 20 févr. 2021, 21:06

    bonsoir
    Content que tu aies trouvé enfin . C est moi qui t avais indiqué le bain bouillant de vinaigre blanc et le bain aux ultrasons.
    Par contre tu devras passer un coup de vernis cristal transparent .la raison est que le bain de vinaigre bouillant rend les carburant poreux .

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16698
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par Pifou » 21 févr. 2021, 18:24

    Merci pour ton retour d'infos :pouce: :a la tien .

    PS : ne jette pas le vinaigre, tu pourras t'en servir pour conserver les cornichons le moment venu :mdr3:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 21 févr. 2021, 20:03

    Pifou a écrit : 21 févr. 2021, 18:24 Merci pour ton retour d'infos :pouce: :a la tien .

    PS : ne jette pas le vinaigre, tu pourras t'en servir pour conserver les cornichons le moment venu :mdr3:

    çà donne du goût ! les cornichons mikuni ,spécialité Périgourdine !! :mdr3: :mdr3:

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3893
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par le basque » 21 févr. 2021, 20:05

    le basque a écrit : 20 févr. 2021, 21:06 bonsoir
    Content que tu aies trouvé enfin . C est moi qui t avais indiqué le bain bouillant de vinaigre blanc et le bain aux ultrasons.
    Par contre tu devras passer un coup de vernis cristal transparent .la raison est que le bain de vinaigre bouillant rend les carburant poreux .
    le vinaigre blanc est un acide ,l'acide citrique
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16698
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Problème de ralentis sur ma moto

    par Pifou » 22 févr. 2021, 11:16

    le basque a écrit : 21 févr. 2021, 20:03 .......... les cornichons mikuni ,spécialité Périgourdine !! :mdr3: :mdr3: ...........
    :hehe: Sans oublier les petits oignons blancs à la "mode Gurtner" :mdr3:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    indiananas33
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 30 oct. 2020, 20:25
    Sexe : Homme
    Moto : honda 125xls

    Passer ses clignotant aux led

    par indiananas33 » 21 févr. 2022, 13:03

    Bonjour, je me permet de réécrire sur se sujet car le bouton "nouveau sujet" est tout simplement invisible :coupdeboule: ou j'ai des problème de vision ce qui n'est pas impossible :lolol:

    Donc j'ai le fameux problème des anciennes lorsqu'il faut passer des ampoules à filaments à des ampoule LED bien plus économique en énergie et éclaire beaucoup mieux (éviter de mourir parce qu'un mec en voiture ne voit pas le clignotant en plein jour :pascontent1: )
    Je ne sais pas quelle est la résistance adéquat pour ma moto (on dirai un exercice de physique :pascontent1: )
    Les données:
    -Tension batterie: 6V
    -Puissance du relai de clignotant:10W (avant c'était du 21W)
    -Consommation d'une Ampoule LED: 1.68W
    Sachant que j'ai deux clignotant à l'arrière et pas à l'avant.
    Voici mes calcul et j'ai besoin de vous pour confirmer. :amen:

    Pour cela il faut calculer la puissance: P=U*I
    Avec la relation de la loi d'ohm: U=R*I
    I=U/R
    Ainsi P=U*U/R = U²/R
    Sachant qu'il me faut une puissance de 10W pour que mon relai fonctionne(relai de type Flasher)
    Les ampoule compte pour que dalle, on va négliger leurs consommation dans la formule.
    P=U²/R
    10W=6V²/R
    R=6V²/10W
    R=3.6 ohm
    Si le résultat de mes calculs sont bon, cela voudrai donc dire que pour que cela marche sur ma moto, il faut une résistance de 3.6ohm avant chaque LED? La résistance avant le relai? :0
    De plus il existe sur internet beaucoup de résistances: 10ohm et 10W
    5ohm et 10W
    27ohm et 10W
    J’avoue que je suis un peu perdu avec tout ça. :pan3:
    Merci au courageux Motards électriciens de vouloir m'aider :a la tien :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16698
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Passer ses clignotant aux led

    par Pifou » 21 févr. 2022, 21:24

    indiananas33 a écrit : 21 févr. 2022, 13:03 ......... J’avoue que je suis un peu perdu avec tout ça. :pan3: ............
    Et tu viens de me perdre également :mdr3:
    Prends conseil vers le concess moto de ton coin. Il a peut être rencontré ce problème avec un vieille bécane redevenue à la mode :vroum: Et pourquoi ne pas essayer un relais fait pour les LED (une dizaine d' € ) , ça fonctionne peut être avec la tienne :malin1:
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités