Nous voici de retour de notre petite balade de 170Km préparée par Shaan. Départ de Limay, près de Mantes, pour passer par Vetheuil, La Roche-Guyon, Giverny, Vernon, Les Andelys, Ecouis, Lyons-La-Forêt, Gournay en Bray et Gisors pour rentrer vers Limay en traversan les contreforts du Vexin.
Voir la carte
11h00: Les motos sont prêtes devant ma porte...
Shaan me fait les présentations avec son nouveau jouet, son Speed Four. :amour14:
Après un petit café, le départ est donné en direction de Vetheuil. Bien que nous soyons le 14 Aôut le ciel est gris, l'air est frais et humide, l'épaisse nappe de brume de ce matin commence a peine à s'éstomper. Nous partons faire le plein, puis je laisse passer le S4 devant moi pour ouvrir la route. Bizzarement, il empreinte une direction à laquelle je ne m'attendais pas :-? Normal, il s'est trompé de sortie

C'est partit pour Vetheuil. Nous sommes a peine a 60 km des Paris, et pourtant nous avons l'impression d'être à la campagne. Le bitume noir de la ville est certes encore présent, mais les murs sales on laissé la place à de vastes étendues boisées qui longent la Seine en contrebas. Nous admirons au passage les quelques villages que nous traversons.
Plus loin sur la route en montée, bordée d'arbres, nous nous arretons pour contempler cette vue de notre région.
Voici le chateau de La Roche-Guyon en contrebas.
Puis nous remontont sur nos montures pour reprendre la route. Le soleil nous fait la grâce de nous baigner timidement de ses rayons alors que nous devorons cette route qui s'ouvre a nous.
Je roule avec une main alors que je prend ces photos avec mon téléphone portable. A côté de moi, sur son nouveau destrier, Shaan a fière allure. Je pense que je vais lui tirer sa bécane avant ce soir

Les virages se succèdent agréablement, le vert des forêts et des paturages nous entoure.
Qu'elles sont belles ces routes, pleines de parfums de fleurs, de feux de bois, de couleurs.
Puis la route s'éllargie, et nous appercevons au loins les murailles imposantes du Chateau Gaillard.
"Marrant ce village" nous vient a l'ésprit alors que je prend ces photos. A une lettre prêt...

Nous avons décidé de ne pas nous arreter au Chateau Gaillard, mais cet imposante demeure médiévale vaut le détour. Ces photos-ci que j'ai prises lors d'une autre sortie vous donnent un apperçu de la beauté de ce lieu.

Nous continuons notre route vers Lyons La Forêt, charmant village médiéval construit sur l'emplacement d'un chateau fort du 12ème siècle.
Les routes que nous empruntons deviennent vraiment sinueuses. Une agréable odeur d'humus se fait sentir et la température chute brutalement dans ces forêts sombres ou la route, malgré les rayons chaleureux du Roi Soleil, reste désespérement humide.
Nous traversons des villages aux magnifiques églises. Nous nous arretons quelques instants puis nous reprenons la route.
La faim se fait sentir. Nous attendons avec impatience d'arriver à Lyons ou une chamante crêperie nous attend. Puis, finallement, nous y sommes...
Nous déposont nos montures sous le marché couvert et nous prenons une pose bien méritée. Une crêpe salée, une crêpe sucrée, un café et nous sommes prêts a repartir.
Nous quittons Lyons La Forêt en direction de Gisors. Nous traversons de nombreux villages, séparés par de petites routes de campagne jusqu'au centre ville de Gisors ou se trouve le célébre chateau ou vécurent les templiers.
La légende prétend que sous le chateau se trouverait une partie du fabuleux trésor des templiers. Un ancien gardien du chateau aurait creusé un puit et aurait atteint une chapelle souterraine contenant, outre des statues grandeur nature des 12 apôtres, de nombreux coffres d'or remplis de bijoux. Le puit ayant été creusé sans protections et sans barres de maintient, les autorités auraient simplement refermé le puit en prétendant que l'homme devait surement se tromper... Qui sait...
Nous quittons Gisors et nous retournons en direction de Limay, notre point de départ, en traversant les contreforts du Vexin.
Toujours d'une main, je prend au fur et a mesure de notre avancée des photos des villages que nous traversons, Magny en Vexin...
...puis par quelques photos de nous, sur nos fiers déstriers...
... Avant de voir se déssiner au loin les tours de la centrale de Porcheville, indiquant la fin de notre périple. Le soleil brille, le temps a été clément avec nous, nous sommes arrivés. Un café s'impose.

Azazel & Shaan