La vidange c'est pas le plus compliqué, à condition d'avoir les bons outils.
Il va te falloir :
* Un bac de récupération (Un bidon en plastique coupé en 2, pas pratique ; ou un bac prévu pour, pas cher chez Norauto et réutisable, et aussi très pratique pour emmener l'huile à la décheterie)
* La clé qui correspond à ton bouchon de vidange (et oui, va falloir se mettre à 4 pattes)
* De l'huile (bah oui...

)
Après, s'il faut changer le filtre à huile :
* Un filtre à ..................? Huile ! Bravo.
* Une clé à filtre à ..........? Huile... Ils suivent, c'est cool !
1°)
On place le bac sous la moto, bien en dessous du bouchon de vidange. On profite du fait qu'on soit à plat ventre pour bien prendre le temps de repérer le bouchon de vidange. Si on a un doute et qu'on n'a pas la Revue Technique Moto (RTM) de son modèle (bouh le vilain !

)alors on prend une photo du dessous de la moto et la mets ici. Si on ne sais pas poster une photo sur le forum, on cherche le mode d'emploi (bouton Recherche en haut, à droite, avec la petite loupe).
2°)
On insère le bon outil dans l'empreinte de la vis de vidange. On prend le temps de bien positionner son outil pour n'abîmer ni l'outil, ni la tête de la vis, et on force. Ho Hisse, en douceur, ça va commencer à couler, on finit de dévisser le bouchon en essayant de pas en mettre partout... Oui, c'est évident... Prévoir des chiffon à portée de main...
3°) On attend. Oui, c'est l'étape la plus facile. L'huile prend son temps, d'autant plus quand elle est froide. Mais si on fait trop chauffer la moto avant, on risque de se brûler très fort... Mieux vaut attendre. Un quart d'heure ou une demi heure est une bonne idée du temps qu'il faut lui laisser.
4°) On remet le bouchon de vidange en place avec un joint neuf.
5°) Si on ne change pas le filtre à huile on continue à l'étape 12 sinon on continue.
6°) On place le bac sous le filtre.
7°) On dévisse le filtre à huile avec la clé spéciale. Simplement en la plaçant autour du filtre, on serre la grosse molette, puis ça devient une clé normale...
8°) Rebelotte, on attend, mais c'est moins long.
9°) On prend le nouveau filtre, on trempe son doigt dans l'huile neuve, et on le fait glisser sur le joint du nouveau filtre pour l'huiler légèrement.
10°) On visse à la main et EN DOUCEUR le filtre à la place de l'ancien. Le but est de ne pas abîmer les filetages.
11°) Arrivé en contact, on visse d'un 1/4 de tour
à la main, pas plus.
12°) On remplit d'huile par le trou prévu pour faire le niveau, avec la quantité recommandée dans le manuel de l'utilisateur.
13°) On attend quelques minutes, puis on vérifie le niveau. S'il en manque, on complète.
14°) On fait tourner le moteur pour qu'il commence à chauffer, sans donner de coup de gaz ni rien. On laisse chauffer un peu.
15°) On coupe. On laisse redescendre l'huile (sauf si on a un carter sec, mais peu de risque ici...) et on vérifie le niveau une dernière fois.
Comme c'est galère de retirer de l'huile en trop, on veillera à ne pas trop en mettre. Facile non ? Plus sérieusement, il faut en rajouter en douceur, sans avoir la main lourde et contrôler à chaque fois. C'est plus long, mais on évite les emmerdes.
16°) On range, on nettoie, et on vient sur MotoRun raconter ses exploits, photos à l'appui.
Bonne méca !
